En manque d'inspiration pour Noël... ;) 1/4

Toutes les semaines jusqu'à Noël, nous vous proposerons une idée cadeau pour nos danseurs/danseuses.

 

Cette semaine, pourquoi pas un peu de lecture pour nos danseuses...

 

- " Danser ensemble " de Bérangère Alfort : 

 

 Comme le titre de ce livre le suggère, avec Hervé Koubi, la communauté règne, contre toute idée de communautarisme. Selon ses mots, «danser n'a de sens qu'ensemble».

 

De mère musulmane, de père juif, Hervé Koubi confesse à son public, avant chaque représentation, que ses danseurs «sont (ses) frères».

Au-delà de la présentation et de l'analyse de ses principales pièces, ce livre rassemble un portrait et un entretien avec Hervé Koubi, ainsi que de nombreux témoignages. (Source : Fnac)

 

 

- " Pina Bausch " de Rosita Boisseau et Laurent Philippe : 

 

Dix ans après la disparition de Pina Bausch, Rosita Boisseau propose de revisiter l'œuvre de celle qui incarne aujourd'hui, plus que jamais, la danse contemporaine.

 

Avec sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal, elle crée, entre les années 1970 et 2009, plus de 40 spectacles qu'elle présentera dans le monde entier.


Depuis sa célèbre version du Sacre du printemps (1975), en passant notamment par Café Müller (1978), Viktor (1986), Palermo Palermo (1989), Le Laveur de vitres (1997), Pour les enfants (2002), Vollmond (2006); Pina Bausch, mêlant danse et théâtre, déploie une des plus importantes œuvres chorégraphiques du XXème siècle.


Ce livre est organisé autour des principales thématiques qui constituent l'univers de Pina Bausch, et présente un choix de onze spectacles-clés de cette artiste majeure.


Une iconographie exceptionnelle, réunie depuis près de 30 ans par le photographe Laurent Philippe, lui donne une dimension visuelle unique. (Source : Fnac)

 

 

- " Danse Contemporaine " de Rosita Boisseau et Laurent Philippe : 

 

Au début des années 1980, des chorégraphes inconnus comme Gallotta, Chopinot, Preljocaj ou Decouflé inventent une danse jamais vue.

 

Elle s'affirme comme un carrefour d'expérimentations entre le geste, la musique, le théâtre, le cirque, les arts plastiques.

Cette nouvelle scène, désireuse de renverser les valeurs en cours, possède toutefois nombre de références : au premier plan Béjart et Merce Cunningham, mais aussi Alvin Nikolais, Pina Bausch, Françoise et Dominique Dupuy. Depuis, cette lame de fond n'a cessé de s'amplifier et de se métamorphoser.

 

Dans les années 1990, de nouveaux interprètes (Bel, Rizzo, Charmatz...) remettent en cause cette "belle danse" et la "danse conceptuelle" va balayer l'optimisme des années 1980.

 

Mais la danse contemporaine n'a pas perdu son appétit d'expériences et de découvertes : dans les années 2000, elle s'ouvre au multimédia, au collage des arts et l'éclectisme des propositions explose plus que jamais : fresques vidéo, hiphop, flamenco (Montalvo), minimalisme (Hoghe) ou classique contemporain (Preljocaj). Ce parcours, forcément subjectif, à travers l'histoire récente de la danse contemporaine, est illustré par un large ensemble de photographies de Laurent Philippe. (Source : Fnac)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible dans votre boutique Les CouLisses.

Please reload

Please reload

Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

Boutique de vêtements

& accessoires de danse

 

Justaucorps, tuniques, échauffement, demi-pointes, pointes, collants, guêtres, tutus, pants, sweats, tee-shirts, sacs de danse...

 

Danse classique, danse jazz, street jazz, contemporain, barre au sol, yoga, pilates, fitness...

Suivez nous sur les reseaux sociaux ! 

HORAIRES ETE 2020 


Mardi, Mercredi, Jeudi & Vendredi : 

14h30 - 18h30

Samedi:

10h - 18h non stop