Petites danseuses, un documentaire de Anne-Claire Dolivet

À quoi ressemble la vie de petites filles qui rêvent de devenir des danseuses étoiles ? Elles ont entre 6 et 10 ans. À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent la danse avec passion. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions quand on est si petite ?


Petites danseuses sort en salle le 4 novembre 2020.


BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Après dix années en tant que monteuse, Anne-Claire Dolivet a souhaité partir en tournage, rencontrer les personnages, travailler en équipe et raconter ses propres histoires. Elle est devenue réalisatrice de sujets destinés à des émissions de télévision durant dix nouvelles années. Mais le format long, les histoires au long court et la profondeur qu’elles autorisent lui manquaient, ce qui l’a poussée à écrire ses propres documentaires.

PETITES DANSEUSES est son premier film co-écrit avec Mathias Théry (LA CRAVATE).


ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE

Comment vous est venu le désir de réaliser PETITES DANSEUSES ?


Moi-même, étant petite, je voulais être danseuse. Quand ma fille a manifesté le désir de danser à son tour, j’ai eu à cœur de lui transmettre cette passion. Et je suis tombée sur le petit cours parisien de quartier de Muriel dont j’ai très vite compris qu’il ne s’agissait pas seulement d’un petit cours amateur de quartier.

Quand j’ai assisté pour la première fois à un concours, j’ai découvert un autre monde, que je ne connaissais pas du tout, et ressenti une émotion très forte : comment ces petites filles, seules sur scènes, arrivaient-elles à faire face à ce jury, à dépasser leur trac, à s’épanouir ? Je me suis dit qu’il y avait quelque chose d’extraordinaire à raconter : toutes ces heures de danse pour préparer les enfants à être deux minutes sur scène...


Comme le dit Muriel à l’un des parents, se préparer aux concours les prépare aussi à leur vie future.


C’est aussi ce que je souhaitais montrer. Pourquoi les parents acceptent-ils que leurs enfants fassent autant de danse par semaine et passent des concours ? Parce que cela fait écho à notre société, où l’on est confronté assez tôt à la compétition, aux notes, aux entretiens... Les parents se disent qu’au-delà de la danse, cet entrainement à se dépasser prépare leurs enfants à l’avenir.

Et ce, avec toutes les interrogations que cela peut susciter. Est-il normal que ces enfants vivent ces choses-là à cet âge généralement associé à l’innocence et à l’insouciance ? Pour elles, tout est hyper orchestré, elles n’ont pas une minute à elles et doivent déjà faire des choix d’adulte.


Le film n’apporte pas de réponse manichéenne à ces interrogations, notamment parce que Muriel est un sacré personnage, à la fois exigeant et très humain.


Oui, c’est un vrai personnage ! Muriel est une prof très atypique, très habitée, entière, passionnée. Elle est toujours en action, en train de crier pour encourager ses élèves. Son attitude est aux antipodes de celle du professeur du Conservatoire, très calme et posé. Elle finit aussi épuisée que ses élèves à la fin d’un cours !


Comment avez-vous choisi vos quatre petites danseuses ?


Je voulais qu’elles aient des âges différents, afin de parcourir à travers elles le spectre de l’enfance. Chacune a une trajectoire et une personnalité propre.


Entretien à retrouver dans son intégralité sur www.kmbofilms.com/petites-danseuses

(Source : https://www.kmbofilms.com/petites-danseuses)

Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

Boutique de vêtements

& accessoires de danse

 

Justaucorps, tuniques, échauffement, demi-pointes, pointes, collants, guêtres, tutus, pants, sweats, tee-shirts, sacs de danse...

 

Danse classique, danse jazz, street jazz, contemporain, barre au sol, yoga, pilates, fitness...

Suivez nous sur les reseaux sociaux ! 


Mardi, Jeudi & Vendredi : 

14h30 - 18h30

Mercredi :

10h - 12h et 14h - 18h

Samedi :

10h - 18h non stop

(sur rdv les Mardis Jeudis et Vendredis matins)

19 rue de la Fontaine - 57000 - Metz

Tel. : 03.87.56.04.57

Mail : lescoulisses57@orange.fr